Insertion par le sport

ESPACE DYNAMIQUE D'INSERTION (EDI IDF) ACTION CARCÉRALE PLATEAU TECHNIQUE ATELIER SANTÉ

Le Pôle Insertion Professionnelle vise à proposer des dispositifs d’accompagnement et de formation aux personnes en difficulté qui s'engagent dans une démarche d'insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

ESPACE DYNAMIQUE D'INSERTION (EDI IDF)

EDI image - APS
L’Espace Dynamique Insertion est un dispositif de formation professionnelle
construit et porté par le Conseil Régional Ile de France.

Il permet d’accueillir des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle. L'objectif est de les accompagner individuellement dans leur acquisition de compétences transversales (sociales et comportementales) préalablement nécéssaires à une entrée en formation et / ou en emploi.

Ils sont orientés sur le centre par les missions locales ou viennent spontanément dans le cadre d’une démarche personnelle. Les jeunes choisissent eux-mêmes de s’inscrire dans l’action.

Le jeune qui entre devient stagiaire de la formation professionnelle. La durée du parcours de formation est fonction de sa progression et n'excède pas un an.

Une fin de parcours débouche sur un projet professionnel, une formation qualifiante ou un emploi.

Les objectifs de cette action sont de permettre au jeune

  • D’accéder à une certaine autonomie
  • De sortir de la spirale de l’échec, lui permettre de prendre confiance en lui, développer une capacité à communiquer avec les autres.
  • De retrouver l’envie d’apprendre, donner un sens à l’apprentissage
  • De développer la capacité à se projeter, d’élaborer son propre projet de vie

La démarche pédagogique utilisée s’appuie sur 3 principes fondamentaux.
  • L’individualisation des progressions : chaque jeune est suivi par un référent qui l’accompagne sur l’ensemble de son parcours
  • L’apprentissage se fait dans des situations construites, avec les personnes, au service des autres, dans la participation à des projets collectifs.
  • Les aspects culturels font partie intégrante des apprentissages.

ACTION CARCÉRALE

Action carcérale image - APS
Depuis 1992, ACTION PREVENTION SPORT développe différents projets en partenariat avec les services de l’administration pénitentiaire (SPIP, Etablissements, Direction Interrégionale de l’Administration Pénitentiaire).

Des actions d’animations sportives auprès des personnes placées sous main de justice réalisées en collaboration avec les moniteurs de sport (Fresnes, Villepinte).

  • Actions de découverte et d’animation de différentes activités physiques et sportives : Jeux sportifs, jeux d’opposition, activités gymniques et d’expression,
  • Actions Sport santé : évaluation de la condition physique et prévention des traumatismes,
  • Ateliers thématiques autour de la pratique sportive : le dopage, l'histoire du sport, le sommeil etc...
  • Actions visant le développement de la capacité cardio-vasculaire,
  • Actions visant le développement de la compétence liée à la programmation de son entraînement sportif,
  • Actions auprès des publics féminins visant la gestion du capital corporel,
  • Actions auprès des publics vieillissants notamment la mise en place de programmes multifactoriels de prévention des chutes (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique PIED)

Des projets sportifs s’inscrivant dans les objectifs plus larges d’insertion sociale et professionnelle définis par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. (CPA de Villejuif)

Des actions d’accompagnement par le sport dans le cadre des dispositifs alternatifs à l’incarcération (TIG,...) en collaboration avec les SPIP.

PLATEAU TECHNIQUE

Plateau Tech image - APS
DECOUVERTE DES METIERS DU SPORT ET DE L’ANIMATION

Les métiers du sport et de l’animation présentent une certaine attractivité. Ils sont, cependant, bien souvent méconnus et chargés de représentations en lien avec le vécu de chacun.

Afin de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits dans un parcours de formation de réaliser une évaluation précise des exigences des métiers liés à l’encadrement sportif et à l’animation, ACTION PREVENTION SPORT propose plusieurs fois par an un plateau technique « DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DU SPORT ET DE L’ANIMATION » d’une durée de 35 heures.

Durant cette semaine de formation, le jeune va pouvoir se confronter à l’animation, pratiquer des activités sportives, acquérir des connaissances et découvrir les diplômes nécessaires à l’exercice de ces métiers. Le plateau technique, ce sont également des modules d'éducation par le sport, sensibilisant aux notions d'hygiène de vie, de santé et au fonctionnement du sytème de soins.

A l’issue du stage, le participant sera en mesure de se situer au regard des niveaux requis et des différents parcours de formation.

ATELIER SANTÉ

Santé image - APS
Atelier Santé et hyigène de vie pour les allocataires du RSA

En partenariat avec l'Espace Insertion de Champigny-sur-Marne, nous proposons, une fois tous les 15 jours, une séance d'activités physiques aux allocataires du RSA. Avec le formateur référent de l'atelier, ils décident ensemble de l'activité qu'ils vont pratiquer pendant plusieurs séances. A chaque fin de séance, une collation leur est proposée, afin de les sensibiliser à la question de l'alimentation

Objectifs

  • Faire découvrir la pratique d’une activité physique régulière
  • Sensibiliser le public à son capital physique afin de le préserver
  • Faire découvrir les bienfaits d’une hygiène vie et les bienfaits d’une alimentation équilibrée
  • Inciter le public à pratiquer de façon autonome une activité physique.

Cet atelier devient un repère pour les pratiquants, que ce soit pour faire du sport ou pour retrouver le groupe. Les personnes retrouvent confiance en eux, en leurs capacités, que ce soit sur le plan physique ou psychologiue. Ils se sentent mieux, et peuvent ainsi s'inscrire plus facilement dans les démarches de recherche d'emploi.

A moyen terme, nous souhaitons proposer davantage de créneau et approfondir les échanges sur la nutrition lors d'un atelier spécifique.

FAVORISER LA REUSSITE GRÂCE AU SPORT