Organisme de formation

LES FORMATIONS PRÉ-QUALIFIANTES LES CQP LES BPJEPS LES DEJEPS

Action Prévention Sport offre différents parcours de formation spécialisés dans la formation des publics qui n’ont pas trouvé dans leur parcours scolaire de réponse à leur projet et qui souhaitent s’orienter vers les métiers du sport.

A court terme

Un accès à la qualification dans les métiers du sport et de l’animation pour définir/affiner son projet professionnel par la découverte d’activités et de métiers et pour commencer à acquérir des connaissances, des compétences et des diplômes type PSC1.

Dans ce cadre, APS est partenaire du pôle permanent d’accès à la qualification aux métiers de l’animation porté par l’ARFA et intervient sur la partie pré qualification.

A moyen terme

Un CQP permet l’acquisition de la qualification nécessaire au domaine choisi pour travailler occasionnellement.

A long terme

Une inscription à une formation diplômante de type BP ou DE permet un approfondissement de ses connaissances, une amélioration de ses compétences et permet de devenir un professionnel de l’animation à temps plein.

APS - Image formation

LES FORMATIONS PRÉ-QUALIFIANTES

Accès à la Qualification aux métiers du sport et de l’animation

Pour vous permettre de découvrir l'environnement professionnel et valider votre projet professionnel.

Pour vous préparer à entrer dans un cursus qualifiant dans le secteur de l'animation ou du sport ou du loisir tel que CQP, BPJEPS ou DEJEPS

Cette formation inclut une remise à niveau des connaissances générales en relation avec le métier, des perfectionnements techniques.

4 mois de formation en alternance avec un stage en entreprise d'environ 1,5 mois.

LES CQP

Le Certificat de Qualification professionnelle
CQP Animateur Loisir Sportif (ALS) Option Jeux Sportifs et Jeux d’Oppositions (JSJO)

Ce CQP propose une activité physique et sportive d’initiation et de découverte diversifiée, adaptée aux possibilités de tous visant prévention, santé, bien être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui.

L’obtention d’un CQP ALS apporte des équivalences lors d’une inscription à un BPJEPS. Nous recommandons donc à tous nos futurs stagiaires de commencer par une inscription en CQP (de 105h à 150h) avant une inscription en BP.

LES BPJEPS

Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport (BPJEPS)
BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT)

Le BPJEPS qualifie de futurs professionnels de l’animation sportive en leur apportant les savoirs et savoir-faire essentiels à l’encadrement d’activités physiques variées.

BPJEPS (AF) Activités de la Forme option A (anciennement C) et option B (anciennement D)

Ce BP permet à l’éducateur sportif d’assurer des fonctions d’encadrement des publics et d’animation des « activités de la forme et de la force » (musculation, cardio-training, fitness).

Il lui permet également d’enseigner des méthodes et techniques visant à entretenir et améliorer la condition physique.

LES DEJEPS

Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport (DEJEPS)
Développement de Projets, Territoires et Réseaux (DPTR)

Il permet de former des coordinateurs de projets dans les domaines culturels, socio-éducatif ou sportif dont la compétence est double : coordination de projets pour répondre aux besoins des publics et des territoires, pédagogie pour former et utiliser le sport comme support d'animation.

FAVORISER LA REUSSITE GRÂCE AU SPORT