• Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
DSC_0097.jpg
 

Favoriser la réussite de toutes et tous par le sport

NOTRE MISSION

Association reconnue d'utilité publique, Action Prévention Sport agit depuis plus de 25 ans pour favoriser la réussite de toutes les personnes éloignées de l'emploi et de la formation, rencontrant des difficultés sociales et économiques.

 

APS accueille chaque année plus de 300 stagiaires issus de l'ensemble de la région Ile-de-France, sur des actions d'insertion par le sport et des formations aux métiers du sport, en mobilisant des pédagogies actives et innovantes. Ces dispositifs sont notamment adaptés à ceux qui n’ont pas encore trouvé dans leur parcours de réponse à leur projet.

L'action de l'association s'articule autour de trois pôles : 

Pôle Insertion Socio-Professionnelle

L’accompagnement des publics en difficulté, éloignés de l’emploi, des études et de la formation, à travers des dispositifs de remobilisation et d’insertion socioprofessionnelle.

Pôle Formation

L’organisation de formations diplômantes aux métiers du sport et de l’animation, ouvertes à tous publics, avec une volonté particulière d'accueillir celles et ceux qui rencontrent des difficultés mais sont motivés.

Pôle Innovation Développement et Expérimentation

Depuis 2017, Action Prévention Sport a développé le pôle INDEEX (INovation DEveloppement EXperimentation) avec la volonté double de partager son expérience et de faire évoluer ses pratiques.

DSC_0113.JPG

IMPACT

Accompagner les personnes les plus éloignées de l'emploi, de la remobilisation jusqu'à l'insertion

APS ouvre ses portes à une diversité de publics qui rencontrent des difficultés : les décrocheurs scolaires, les demandeurs d’emplois, les allocataires du RSA, les jeunes femmes des quartiers prioritaires, les détenus, les jeunes sous main de justice. L'association est reconnue pour sa capacité à accompagner les publics les plus éloignés de la formation et de l'emploi : 

"

Action prévention sport est intégrée à l’écosystème de l’insertion professionnelle. De fait, elle touche et accompagne un public particulièrement éloigné de l’emploi, souvent en marge du Service Public de l'Emploi mais également de la pratique sportive »

(Panorama national de l'insertion par le sport, 2022)

Nous travaillons à chaque moment du parcours pour favoriser l'insertion de chacun. En fonction des profils et des parcours, nous donnons la possibilité aux personnes accompagnées de suivre un parcours complet allant de la remobilisation à l'obtention d'un diplôme :

 
AEnB2UoGHQHvGQH4X99vwfvIzW29HENCcDmguYlSjin0Rlwyi_DhFofXqpKx7dMKT-VK4EaHhqYR5eRCsW0-tNy90-

UN PEU D'HISTOIRE

APS est née il y a presque 30 ans de la volonté de plusieurs sportifs de haut niveau, sélectionnés olympiques, pour certains médaillés, d’agir pour les jeunes sportifs éloignés de toute qualification et tout emploi, avec le sport comme outil d’insertion.

 

Lionel Lacaze, fondateur d’APS : « Ce qui nous a rassemblé, ce fut le désir de transmettre à d'autres ce que la pratique sportive nous avait donné. Nous avons pris conscience que le bénéfice que nous retenions de nos expériences de haut niveau tenait essentiellement sur les rencontres avec les autres, les échanges entre les cultures lors de nos déplacements, le désir de partager et de donner lorsque nous étions confrontés à des situations difficiles ».

Dans les années 90, APS innovait par une approche pédagogique inspirée de « la pédagogie du projet ». Aujourd’hui, la quête nécessaire pour un individu citoyen épanoui impose une innovation constante des modalités d’accompagnement individuel et des formations.

LES DATES IMPORTANTES

DSC_0046_edited.jpg

2005 à 2015

Développement des formations et actions d'insertion. DEJEPS ASEC, DEJEPS Foot Américain, CQP Animateur Loisirs Sportifs, BPJEPS APT et AF; Interventions en milieu carcéral, Atelier santé pour les allocataires du RSA...

1994

Création d'Action Prévention Sport, association et centre de formation. APS est ressource pour différentes structures.

2000

APS est positionnée comme centre de ressources pour l'éducation et l'insertion par le sport pour la FF du Sport pour Tous.

2017

Création d'un 3ème pôle : INDEEX pour INnovation, DEveloppement, EXpérimentation, pour favoriser le développement du sport comme outil d'insertion et partager notre expertise.

1997

Agrément d'APS comme un des 5 "Espace de socialisation du Conseil régional Ile-de-France. Il deviendra "Espace Dynamique d'Insertion" dans le cadre du dispositif Avenir Jeunes en 2003

2004

APS met en place son premier BPJEPS sur le développement du lien social par le sport.

2016

Restructuration d'APS en deux pôles : Pôle insertion socio-professionnelle ; Pôle formation professionnelle.

2018

Création et déploiement de "Si t'es sport !", nouveau dispositif d'insertion à Grigny, Champigny puis Romainville

 

L'EQUIPE

Une équipe salariée au plus près du terrain

Action Prévention Sport compte une quinzaine de salariés. Educateurs, formateurs, chargés d'insertion... au sein de cette équipe diversifiée et pluridisciplinaire chacun intervient dans le parcours de formation des personnes accompagnées selon les compétences requises.

 

Chacun est acteur du projet, ce fonctionnement participe à l’expertise d’APS : c’est avec une équipe partie prenante que les personnes accueillies sur les différentes actions sont accompagnées au mieux.

1615815238372_edited.jpg

Guillaume Conraud

Délégué Général

Frédéric Colico

Responsable pôle Formation

miguel.jpg

Miguel Hecmil

Responsable pôle Insertion et Indeex

randa.jpg

Randa Khaldoun

Formatrice référente

melvin.jpg

Melvin Latouche 

Formateur référent

icone-femme.png

Meriem Bedoui

Formatrice

Thouria.jpg

Thouria Riani

Assistante de direction

icone-femme.png

Yasemin Yenidogdu

Secrétaire, chargée de paie

Samba.jpg

Samba Cisse

Agent technique polyvalent

Hamza.jpg

Hamza Mizane

Coordinateur DE

Maxence.jpeg

Maxence Mouial

Coordinateur

BPJEPS APT

maryse.jpg

Mayse Delvallée 

Coordinatrice

BPJEPS AF

Arikohan.jpg

Arikohan Thierry Boko

Coordinateur pédagogique

Si t'es Sport !

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les fondateurs d’APS sont toujours actifs au sein du Conseil d’Administration qui s'est élargi et enrichi de personnes aux profils divers : cadres d’état, éducateurs, chefs d’entreprises, enseignants-chercheurs. Chacun trouve une place et prend part à la vie de l'association selon ses compétences et sa volonté d'engagement pour assurer la bonne gouvernance d'APS.

Benjamin.jpg

Benjamin  Burlot

Président

Consultant

Luc.jpg

Luc Mallet 

Trésorier

Contrôleur de gestion, retraité

Thierry.jpg

Thierry Soller

Secrétaire

DTN FF Badminton

Xavier.jpg

Xavier Le Saux

Membre

Gérant de société

5a945168d2c1b961677115.jpg

Martine Robert

Membre Fondatrice

DTN Adjointe FF Gymnastique

Christopher.png

Christopher Hautbois

Membre

Maître de conférence Université de Paris-Saclay

LIONEL-LACAZE-SITE_edited.jpg

Lionel Lacaze 

Membre Fondateur

Président FF Lutte et disciplines associées

Pascal.png

Pascal Pétrini

Membre

Professeur de sport

Claude.jpg

Claude Sicart

Membre

Président /Directeur Association Le PôleS

JP Mercader.jpg

Jean-Pierre Mercader 

Membre Fondateur

DTN FF Sport pour Tous, retraité

 
AEnB2UoGHQHvGQH4X99vwfvIzW29HENCcDmguYlSjin0Rlwyi_DhFofXqpKx7dMKT-VK4EaHhqYR5eRCsW0-tNy90-