L'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Des actions de remobilisation, d'insertion sociale et professionnelle à destination des personnes en difficulté, éloignées de l'emploi et de la formation

Notre pôle Insertion Socio-Professionnelle (ISP) propose des dispositifs d’accompagnement plaçant le sport au cœur de la démarche de remobilisation : socialisation, confiance en soi, santé, travail sur la motivation...

 

L'outil sport permet d'aborder une diversité de problématiques et de travailler sur les freins périphériques qui empêchent l'insertion des publics cibles. Associer à d'autres ateliers sur les compétences de bases, le numérique, la mise en situation professionnelle... il permet d'accompagner ces publics vers la formation et l'emploi, de sécuriser les parcours.

LE PÔLE INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE EN CHIFFRES

126

personnes accompagnées sur l'année

63

jeunes accompagnés
ayant un niveau de
diplôme infra-bac

30

jeunes accompagnées étaient des filles

59%

de sorties positives
(retour à l'emploi
ou en formation)

52

des jeunes ont entre
16-18 ans

20,5

l'âge moyen est de 20,5 ans pour les entrants 

57%

des personnes se sont présentées
grâce au bouche à oreille

37%

des personnes se sont présentées
via les Missions Locales

Chiffres APS 2021

NOS ACTIONS :

Nous proposons plusieurs actions adaptées à chaque public : jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (Neet),  bénéficiaires du RSA, jeunes en situation de décrochage scolaire, jeunes sous main de justice, personnes incarcérées...

Découvrez nos actions : 

 
 

ESPACE DYNAMIQUE D'INSERTION

Depuis plus de 20 ans, Action Prévention Sport porte un Espace Dynamique d’Insertion, dispositif de la Région Ile-De-France.

REMOBILISER LES JEUNES EN RUPTURE

L’Espace Dynamique d’Insertion d’APS accueille 105 jeunes par an, âgés de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, sans aucun critère d’entrée, pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.

 

Véritable sas de respiration, socle pour leur parcours, l'objectif est de les accompagner individuellement dans la construction de leur projet professionnel, à travers la reprise de confiance en soi et l’acquisition de compétences transversales.

 

Au programme : suivi individualisé et ateliers collectifs (activités sportives, ateliers santé et hygiène de vie, expression orale, français, numérique etc.)

LES CONDITIONS DE L'EDI

 

Les inscriptions se font toute l’année, pour des entrées/sorties permanentes en fonction du parcours du jeune. La durée du parcours de formation s'adapte à la progression de chaque jeune, sans excéder un an.  

Une prise en charge globale des différentes difficultés avec des possibilités d'accompagnement face aux problématiques de santé, d'ordre psychologique, de logement etc. est proposée aux jeunes.

 

La fin de parcours débouche sur un projet professionnel, une formation qualifiante ou un emploi.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS 

  1. Accéder à une certaine autonomie et s'insérer dans l'emploi ou la formation.

  2. Sortir de la spirale de l’échec, prendre confiance en soi, développer une capacité à communiquer.

  3. Retrouver l’envie d’apprendre en donnant un sens à l’apprentissage.

  4. Développer la capacité à se projeter et d’élaborer son propre projet de vie.

TROIS PILIERS PEDAGOGIQUES 

L’individualisation des parcours et de la progression :

Chaque jeune est suivi par un référent qui l’accompagne sur l’ensemble de son parcours.

Pédagogie du "faire" et projets collectifs :

L’apprentissage se fait dans des situations construites, avec les personnes, au service des autres, dans la participation à des projets collectifs.

Culture et citoyenneté :

Les aspects culturels font partie intégrante des apprentissages. Au-delà de l'enjeu d'insertion, l'équipe est attentive à la formation de citoyens acteurs de la société.

LE TRAVAIL AVEC LES PRESCRIPTEURS ET LES ENTREPRISES

Action Prévention Sport a tissé un réseau de partenaires locaux permettant d'identifier les jeunes et d'assurer un suivi complet en lien avec l'écosystème d'acteurs accompagnants : Missions Locales, clubs de prévention, maisons d'enfants à caractère social (MECS), Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), foyers de jeunes filles, école de la deuxième chance (E2C)... La plus-value de notre accompagnement par rapport à d'autres partenaires : apporter une réponse aux enjeux personnels/sociaux qui sont des freins pour la construction du projet professionnel.

Une fois ces freins levés, il s'agit également de travailler avec le tissu économique local et le monde de la formation pour favoriser l'insertion des jeunes. Le développement de partenariats avec les employeurs et les centres de formations du territoire francilien est une priorité pour notre association.

TEMOIGNAGES DE JEUNES