INNOVATION
VELOPPEMENT
EXPÉRIMENTATION

Depuis 25 ans, APS s’adapte, innove, expérimente

pour répondre aux besoins des publics qui rencontrent des difficultés.

 

LE POLE INDEEX

Partager notre expérience et développer de nouveaux programmes

Le pôle INDEEX est né de la volonté de partager davantage notre expertise avec les acteurs qui souhaitent développer l’insertion par le sport. Cette détermination « à trouver » et « à donner vie » à de nouvelles solutions adaptées aux publics et aux territoires fait partie intégrante de l’ADN d’Action Prévention Sport.

La pluridisciplinarité de son équipe et son savoir-faire reconnu font d'APS un support déterminant  pour le développement de nouveaux projets innovants, la structuration de programmes de remobilisation ou de formation, d’une action courte ou l’acquisition de compétences pédagogiques dans le champ de l’insertion par le sport. 

PARTIR DES BESOINS LOCAUX

L’accompagnement de structures par Action Prévention Sport est basé sur cette expertise mais surtout sur les connaissances des acteurs du territoire et des partenaires qui nous sollicitent. Il s’agit de co-construire des solutions uniques et adaptées aux besoins définis ensemble, et non de faire « à la place de … » pour aller ensemble vers l'élaboration de contenus pédagogiques alliant sport, remobilisation et insertion ajusté au publics cibles.

Nous proposons donc trois formes d'accompagnement : 

 

CO-CONSTRUIRE

Des projets innovants

Nous travaillons avec les acteurs des territoires et pour modéliser et porter de nouveaux projets d'insertion par le sport  adaptées  aux publics et aux problématiques locales. Notre approche se base sur l'expérimentation et une mise en synergie des acteurs permettant une prise en charge et un suivi global des publics. C'est dans ce cadre que nous avons par exemple développé le projet Si t'es Sport ! .

SI T'ES SPORT !

IMP24.png

Expérimenté pour la première fois en 2018, le parcours Si t’es Sport ! prépare des jeunes des QPV en grand décrochage à l’acquisition d’un Certificat de Qualification Professionnelle en une année.

UN PARCOURS EN 3 PHASES :

D'abord développé en collaboration avec le service des sports, les éducateurs, la mission locale, les clubs sportifs de la ville Grigny et avec le soutien du bailleur Les Résidences, de la Préfecture de l’Essonne et du Conseil Départemental, ce projet expérimental répond aux besoins spécifiques des jeunes du territoire grâce à un parcours qui permet une montée en compétence jusqu’à l’obtention du diplôme en trois phases : remobilisation, pré-qualification, formation.

UN PROJET EN COURS D'ESSAIMAGE :

Fort de son succès, la ville de Grigny reconduit ce projet pour de nouveaux groupe de jeunes. La ville de Champigny-sur-Marne s’est également lancée dans la mise en œuvre de ce parcours au sein d’un de ses quartiers prioritaires.

 

En 2022, la ville de Romainville décide également de s'appuyer sur APS pour déployer un Si t'es sport ! dans le cadre d'un projet original. Ce nouveau projet mené avec l'Atelier d'urbanisme Approche.s ! associe l'action d'insertion à la mise en place d'un chantier participatif devant conduire à la création d'aménagements sportifs dans le quartier des Trois-Communes.

Reconnu pour sa pertinence, Si t'es Sport! est labélisé #impact2024

 

FORMER LES PROFESSIONNELS

De structures tiers

Nous mettons en place pour différentes structures des formations permettant de développer les compétences de leurs équipes dans le champ de l’insertion par le sport. Avec eux, nous définissons des modules de formation sur mesure et les outils adaptés à leurs problématiques et publics. Quelques exemples...

formation EPIDE.jfif

ETABLISSEMENT POUR L'INSERTION DANS L'EMPLOI :

Action Prévention Sport accompagne l’EPIDE (Etablissement Public pour l’Insertion Dans l’Emploi) à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation sur mesure pour ses agents.

 

A travers divers modules, les agents sont formés pour acquérir de nouvelles compétences sur la mise en place d’activités physiques pour les jeunes qui rencontrent des difficultés et qui intègrent les établissements de l’EPIDE.

En 2021, APS a mis en place un CQP Animateurs Loisirs Sportifs en six mois. En 2022, APS propose aux agents un module autour de l'usage des activités émergentes avec les jeunes en insertion.

SERVICE DEPARTEMENTAL À LA JEUNESSE, À L'ENGAGEMENT ET AUX SPORTS :

Action Prévention Sport forme les personnels intervenant en accueil collectif de mineurs (ACM) dans le cadre du plan de formation du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports) du Val de Marne.

Nous les accompagnons pour qu'ils puissent développer leurs compétences sur la mise en place de pratiques sportives et de projets de prévention dans le cadre de leur activité.

 
AEnB2UoGHQHvGQH4X99vwfvIzW29HENCcDmguYlSjin0Rlwyi_DhFofXqpKx7dMKT-VK4EaHhqYR5eRCsW0-tNy90-

Vous souhaitez mettre en place une formation au sein de votre organisation ?

 

ACCOMPAGNER

La mise en place d'actions de remobilisation /formation

Nous accompagnons tous types de structure (associations, clubs, collectivités...) dans la définition et la modélisation d’actions courtes pour remobiliser les publics fragilisés. Quelques exemples...

CREATION D'UN CAMPUS INSERTION

Dans la cadre de la création de son campus insertion, la Ville de Roubaix a sollicité APS afin de définir une action de remobilisation par le sport des jeunes fragilisés de son territoire.

 

Du diagnostic de terrain à la définition du dispositif, l’équipe du pôle INDEEX a formulé des solutions adaptées avec les associations et acteurs du territoire, qui seront mises en œuvre par ces derniers.

P1020512_edited.jpg

CONCEPTION D'UNE ACTION REMOBILISATION

Action Prévention Sport a accompagné l'association Azur Sport Santé, basée à Nice, pour la conception et de la mise en œuvre de son projet « Activ’Attitude ».

 

Il s'agissait notamment :

  • d'acculturer le chargé de projet de l'association au secteur de l’insertion socio-professionnelle par le sport,

  • d'accompagner l'association dans la rédaction de la candidature à l’appel à projet PRIC/ Pôle emploi,

  • de soutenir la mise œuvre du projet.

MODELISATION DES METHODES PEDAGOGIQUES

Action Prévention Sport a été mobilisé pour modéliser la méthodologie du programme d’insertion d’Impulsion 75.

 

L’équipe du pôle INDEEX a défini les contours, les enjeux, la plus-value pédagogique des axes et approches de la formation, ainsi que l’ensemble des clés nécessaires à l’association pour transmettre et essaimer son dispositif.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOTRE PROJET !

Vous souhaitez développer et acquérir de nouvelles compétences en collaboration avec notre équipe ? Créer un pôle de formation aux métiers du sport ou de l’insertion par le sport ?

Définir un dispositif de formation ou une action de remobilisation ?

AEnB2UoGHQHvGQH4X99vwfvIzW29HENCcDmguYlSjin0Rlwyi_DhFofXqpKx7dMKT-VK4EaHhqYR5eRCsW0-tNy90-